C'est la définition classique d'un hacker : un utilisateur d'ordinateur qui vandalise volontairement ou commet un vol sur les réseaux d'autres personnes.
Black Hat est une façon élégante de décrire leurs motivations malveillantes. Les black hat sont des utilisateurs d'ordinateurs doués mais non éthiques qui sont motivés par des sentiments de pouvoir et de vengeance mesquine. Ce sont des voyous de l'électronique dans tous les sens du terme, et ils partagent les mêmes traits de personnalité que les adolescents émotionnellement rabougris qui brisent les fenêtres des arrêts d'autobus pour leur satisfaction personnelle.
Les pirates du black hat sont réputés pour les cybercrimes communs suivants :
Les attaques DDOS (flood) qui nuisent aux réseaux informatiques.
Vol d'identité
Vandalisme des systèmes
La création de programmes destructeurs, comme les vers.
Différent des hackers Black Hat, les hackers White Hat sont conduits par des motivations honorables, ou sont des mercenaires travaillant sur des agendas honorables (pour les états ou les grandes entreprises afin de déceler des failles de sécurité). Aussi connus sous le nom de "pirates éthiques", les White Hat sont des utilisateurs talentueux au niveau de la sécurité informatique, souvent employés pour aider à protéger les réseaux informatiques.
Certains White Hat sont des black hat réformés, comme les anciens détenus qui travaillent comme gardiens de sécurité dans les magasins. Bien qu'ils aient eux-mêmes été contraires à l'éthique dans le passé, leur vocation actuelle est considérée comme White Hat.
Les hackers éthiques sont motivés par un salaire stable. Il n'est pas surprenant de voir des pirates éthiques dépenser ces chèques de paie sur des ordinateurs personnels très coûteux dans leur vie personnelle, afin qu'ils puissent jouer à des jeux en ligne après le travail. Tant qu'ils ont un emploi bien rémunéré pour soutenir leurs habitudes personnelles, un hacker éthique n'est généralement pas motivé pour détruire ou voler leur employeur.
Les hackers Grey Hat sont souvent des hobbyistes avec des compétences techniques intermédiaires. Ces amateurs aiment désassembler et modifier leurs propres ordinateurs pour le plaisir, et ils s'adonnent parfois à des crimes mineurs en col blanc comme le partage de fichiers et les logiciels de cracking. En effet, si vous êtes un téléchargeur P2P, vous êtes un type de hacker Grey Hat.
Dans l’informatique comme dans le SEO, chaque communauté a une vision bien précise des règles à suivre. Certaines sont d’ailleurs posées par de grandes entreprises, et non par les états. C’est le cas de Google, Amazon, Alibaba... Ces entreprises de l’internet sont si puissantes et leur plateformes rassemblent tellement de puissance qu’ils créent leurs propres règles et sculptent des communautés Black Hat ou White Hat parmi leurs utilisateurs.