Réaliser la demande de l’acte de naissance en ligne revêt de nombreux avantages. En plus du gain de temps dont vous pourriez bénéficier, vous économiserez également de l’énergie. Vous n’aurez point à vous déplacer car tout s’effectue devant votre écran en seulement quelques minutes. Cette solution est surtout très pratique si vous vivez à des kilomètres de la ville où vous êtes né. Tout simplement parce que devoir parcourir des kilomètres pour un document n’est certainement agréable pour personne. Et il est à noter que cette démarche est gratuite, hors frais d’envoi.
Il vous suffit de trouver le site adéquat pour faire la demande ou choisir directement le site officiel des services publics. Dans tous les cas, vous serez mené à indiquer plusieurs informations concernant votre identité, votre projet, la nature de l’acte souhaité… et surtout la commune de votre lieu de naissance.
Votre demande sera immédiatement enregistrée dès qu’elle sera envoyée. Après le traitement, il vous sera ensuite envoyé par courrier à votre domicile. Cela pourrait prendre de 4 à 5 jours ouvrés selon le temps d’expédition du document.
Vous devez savoir que la nature pour une demande simplifiée pour un acte de naissance va entièrement dépendre de la situation qui requière ce document. Et notez également que la délivrance de ce document n’est pas forcément autorisée à n’importe quelle personne autre que la personne concernée par l’acte.
Seul l’extrait de naissance sans filiation peut être délivré à une autre personne sans devoir justifier les liens avec la personne concernée par l’acte. Ce document est d’ailleurs le plus simple des 3. Il ne contient que les informations concernant la personne en question et les éventuelles mentions marginales.
L’extrait avec filiation comprend en plus les renseignements sur les parents. Il s’agit d’une synthèse de tout ce qui est mentionné sur le registre de l’état civil.
Enfin la copie intégrale reproduit toutes les informations complètes sur le registre.
Ces deux documents doivent être demandés par la personne concernée elle-même ou son représentant légal sous réserve de justificatif.
Vous savez maintenant qu’il existe un moyen simple et rapide pour faire la demande de votre acte de naissance !