Cette activité peut être faite de plusieurs manières. Plusieurs facteurs d’ordre personnel, sociaux et même psychologiques influencent le comportement d’un client en ligne. Il devient important pour les webmasters de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour comprendre le comportement des consommateurs. Cela peut se faire notamment par des moyens comme les sondages, les avis, les questions, les groupes de discussion, les forums, Google analytics, par la recherche d’un mot-clé, commentaire sur des blogs etc.
Les sondages : cette méthode est l’une des plus utilisées pour comprendre le comportement d’un consommateur. Les sondages sont également efficaces pour le ciblage marketing du comportement client. Cette stratégie permet de poser des questions précises à une catégorie bien ciblée de consommateurs.
Les avis clients : les clients ont généralement l’habitude de laisser des commentaires ou messages dans les sites. C’est un moyen de comprendre les intentions d’un consommateur à propos d’un produit.
Les sites de questions-réponses : ce sont des sites internet qui permettent aux internautes ou client de donner leurs avis (positifs ou négatifs) sur les services ou les produits qu’un site propose. Ainsi, on peut facilement comprendre les différentes préoccupations de sa clientèle.